Établissements scolaires

Animation pour le public scolaire :

Ecoles maternelles ou primaires, collèges, lycées, classes de découvertes …

 

Vous souhaitez abordI eauer avec votre classe une thématique que vous ne connaissez pas complètement, vous mettez en place un projet de classe sur la nature, vous voulez apporter à vos élèves une ouverture, une manière d’apprendre différente de celle que vous pratiquez en classe, vous organisez une classe de découverte, alors la Maison de la Nature peut devenir votre partenaire pour répondre à vos ambitions.

L’éducation à l’environnement en milieu scolaire est notre activité principale. Chaque année, une centaine d’enseignants nous font confiance pour intervenir auprès de leurs élèves, pour des cycles d’animation de 3 à 4 séances en moyenne.

Programme scolaire : Toutes nos I Paysageanimations sont en lien étroit avec le programme scolaire, que ce soit par le thème, par les objectifs ou par l’approche pédagogique. Notre structure est connue et reconnue par l’Inspection Académique des Hautes-Alpes.

Partenariat : Notre travail avec les enseignants s’inscrit avant tout dans une relation de partenariat et non de prestation. Les animations que nous proposons sont adaptables à chaque projet, pour chaque classe. Régulièrement, nous développons de nouvelles thématiques à la demande des écoles ou accompagnons des enseignants dans le montage de leur projet.

Financement : Pour permettre à toutes les écoles de bénéficier de notre travail, nous sommes en constante recherche de partenaires financiers. Les prises en charge sont très variables suivant les thèmes et peuvent parfois monter à 100%. Afin de nous soutenir dans cet effort, nous proposons aux écoles d’adhérer à la Maison de la Nature.

bulletin d’adhésion à télécharger

Encadrement : La Maison de la Nature emploie deux salariés en CDI, à temps plein. Ils sont compétents, diplômés et travaillent depuis longtemps en éducation à l’environnement auprès des enfants.

Lieu : Vous n’aurez pas à vous déplacer : I risques naturelsc’est la Maison de la Nature qui vient chez vous. En effet, il est beaucoup plus intéressant pour les enfants de découvrir leur environnement immédiat.  Nous intervenons sur tout le territoire des Hautes-Alpes, même dans les zones les plus reculées et sans différence de coût. Un seul mot d’ordre : sortir ! La plupart de nos animations se déroulent à l’extérieur.

Age :  Nous intervenons dès la maternelle et jusqu’au lycée

Pédagogie :  Nous adaptons nos méthodes pédagogiques à l’âge des enfants, au contexte, à la thématique, au lieu… Au cours d’une même séance, plusieurs approches sont employées : sensorielle, ludique, scientifique, artistique, expérimentale, littéraire…

Pour les cycles II et III, nous proposons généralement un carnet de terrain, qui permet un meilleur ancrage des connaissances par l’écriture, la prise de notes et la réalisation de schémas