Collectivités

Communes, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels…

III stand natura 2000

Ice Cup 2012, stand en partenariat avec Natura 2000 : activités sportives hivernales et respect de la faune.

Vous souhaitez valoriser le patrimoine naturel de votre territoire, vous voulez sensibiliser le public à un enjeu environnemental important, vous avez la volonté de développer des actions en lien avec le développement durable ou le tourisme vert, vous désirez offrir au jeune public des activités nature pendant le temps scolaire, périscolaire ou extra scolaire… La Maison de la Nature des Hautes-Alpes peut répondre à vos attentes :

Mise en place d’animations grand public

Que ce soit pour les touristes ou pour les locaux, le développement d’une offre d’activité régulière est très importante pour le dynamisme d’un territoire. Par ailleurs, le plus grand atout des Hautes-Alpes est son exceptionnel patrimoine naturel, mais sa valorisation demande un certain savoir faire. La Maison de la Nature vous permet de répondre à ces deux enjeux en proposant :

Des sorties nature : découverte du monde des insectes, traces et indices de vie, initiation à

l’ornithologie…

Des conférences : Le loup, le pastoralisme, le bouquetin, l’aigle royal, les risques naturels en montagne…

Des ateliers : Fabrication de mangeoires et nichoirs pour oiseaux, fabrication de gîtes à insectes…

Mise en place d’une campagne de maraudage :

Le maraudage est une technique de sensibilisation venue du Canada. L’animateur est posté ou circule sur un site et engage la discussion avec le public de passage. C’est un moment d’échanges où le public reste le temps qu’il souhaite. Cette méthode de sensibilisation permet de toucher avec efficacité un public non captif qui ne viendrait pas à une sortie organisée ou à une conférence.

Exemple :

III campagne chien de protection

Randonneurs et troupeaux, le partage de l’alpage.

Dans le cadre d’un partenariat avec la DREAL Rhône-

Alpes, la DDT 05 et différentes structures locales (mairies, zone Natura 2000, offices de tourisme)… la Maison de la Nature « Maraude » chaque été depuis 2008 sur les alpages pour sensibiliser les randonneurs à la présence de chien de protections dans les troupeaux domestiques.

Entre 2010 et 2012, en partenariat avec la zone Natura 2000 Steppique Durancien et Vallon du Fournel, la Maison de la Nature a sensibilisé environ 5000 personnes aux richesses naturelles de différents sites : Fontaine pétrifiante (odonates), Mont Dauphin (marmottes), Vallon du Fournel (chardon bleu), Crête de la Seyte (préservation du tetras-lyre en hiver)

Création de sentiers d’interprétation

La Maison de la Nature peut intervenir totalement ou partiellement dans la création d’itinéraires d’interprétation. Nous avons déjà participé à la mise en place de plusieurs sentiers pédagogiques : Espinasse (Centrale EDF), La Roche de Rame (Durance).

Afin de ne pas impacter les sites naturels par l’implantation de panneaux, nous développons actuellement un nouveau concept : le sac découverte. L’idée est de réunir dans un sac à dos un descriptif d’itinéraire, des propositions d’activités de découvertes interactives et ludiques et le matériel nécessaire à ces activités : (jumelle, loupe, boîte d’observation, guide de détermination…). Les approches pédagogiques sont diverses (sensorielle, ludique, scientifique, culturelle…) et s’adressent à tous : familles, adultes, groupes…

Animations à destination des jeunes

I insectes

Sortie sur le thème des papillons à Arvieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras (programme découverte du territoire)

Scolaire : nous développons de nombreux partenariats avec des collectivités, des parcs naturels, des syndicats de rivière, des zones Natura 2000 pour mettre en place des cycles d’animation pour les enfants dans le cadre de l’école. Si un tel projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons travailler avec vous de la conception du projet jusqu’à sa réalisation dans les classes.

Notre programme scolaire vous donnera un aperçu des activités que nous pouvons mener. La page réseau et partenaires vous permettra de mieux comprendre comment nous travaillons.

Loisirs : Nous pouvons aussi intervenir dans un cadre de loisirs : activités périscolaires (réforme des rythmes scolaires), centre de loisirs…  Nous proposons dans ce contexte des activités ludiques adaptées à l’âge des enfants : ateliers, jeux nature, sortie nature…